coté culasses j'ai (re) découvert 2 faibles rayures qui proviennent du surfaçage d'origine, et d'origine il y avait une pellicule de pate à joint .
alors soit je remonte un joint de culasse neuf en le huilant, soit le le monte à sec mais avec de la pate à joints .pour le moment je suis plus parti pour monter la pate à joints.
La pâte à joint sur un joint de culasse est une mauvaise idée, ce qu'il faut c'est un bel état de surface, joint torique neuf et serrage en croix de la culasse en respectant le couple.
Perso, je fais un pré-serrage à 3 m/kg , je fais autre chose pendant 1/4 d'heure et ensuite serrage au couple.
Les vis de culasses doivent être parfaitement propres au niveau filetage avec un huilage très léger.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Je suis contre la pâte à joint si elle n'est pas prévue d'origine car une bavure peu passer dans l'intérieur du circuit d'eau ou d'huile involontairement.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
bon ok je vais suivre vos conseils mais je ne sais pas si j'arriverai à la faire disparaitre sans remettre en cause la bonne planéité .daileurs je ne suis meme pas sur que ce soit elle la vrai cause.
Pour moi au montage d'usine il y avait une pate à joint, hyper casse bonbon à supprimer.
je viens de regarder de près les joints de culasse que j'ai déposé :ils sont devenus spongieux :le liquide de refroidissement a migré dans les 2 parties compressibles , de chaque coté du feuillard inox(ou alu?) je pense que mon suintement provenait de ça puisque j'en avait sur plusieurs zones.
la prochaine fois je ferai le plein de liquide juste avant le démarage et pas 15jours avant .
Y a t-il une réaction chimique du joint lorsqu'il rentre en température?
j'ai pris du liquide de refroidissement pour auto ,j'imagine qu'il n'y a pas contre indication?
Volatyl a écrit :Je suis contre la pâte à joint si elle n'est pas prévue d'origine car une bavure peu passer dans l'intérieur du circuit d'eau ou d'huile involontairement.
Je confirme la crainte de Volatyl :
J'ai vu 2 motos dont le moteur avait lâché suite à ouverture puis utilisation de pâte à joint ->
La pâte passe dans le circuit d'huile, bouche la crépine (filtre) et/ou les gicleurs qui s'occupent de lubrifier au plus près, entre autres, les pieds de bielles -> Casse assurée...
Titi a écrit :
j'ai pris du liquide de refroidissement pour auto ,j'imagine qu'il n'y a pas contre indication?
Titi
Pas de contre-indication avec les liquide de refroidissement de voiture : ils sont compatible pièces en Alu, donc OK (ce n'est d'ailleurs même plus indiqué dessus, et ça peut effrayer...).
c'est fou car en pinçant une partie du joint à 5cm du point de refroidissement le plus proche, je sort de la flotte. le liquide de refroidissement a bien migré dans la totalité du joint.
A mon avis,tu devrais mettre des joints d'un autre fournisseur.
Peut ètre un couac dans cette série!et comme tu as mis des joints de 500 sur un 400,la partie métallique n'assure pas une bonne portée à l'endroit ou cela doit ètre étanche.
Le joint d'origine étant plus solide, ça fonctionne.