Mais quelques dizaines de km plus loin..... c'était pareil ! !
![Fâché :x](./images/smilies/colere.gif)
L'examen des joints au nouveau démontage a montré des micro déchirures visibles cependant à l’œil nu et l'examen des tubes de fourche a montré ça :
Des minuscules traces de corrosion qui ont attaqué le chrome et creusé l'acier.
Au toucher, on sent l’agressivité de la bordure de chaque trou et je comprends mieux que les joints spi n'aient pas apprécié.
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Un ponçage à l'abrasif 600 à l'eau suivi d'un polissage ont bien amélioré la chose mais on sent encore très nettement le trou au toucher.
C'est alors que je me suis souvenu d'un truc que m'avait enseigné un vieux motociste dans ma jeunesse mais que je n'avais encore jamais expérimenté : il s'agit de boucher les trous à l'étain.
Pour cela un fer à souder relativement puissant est nécessaire (le mien de 70w est limite) ainsi que du fil d'étain à âme décapante.
En chauffant le tube de fourche à l'emplacement du trou, on arrive à y faire pénétrer un peu d'étain.
Il ne faut pas hésiter à faire bien déborder.
Bien sur l'étain n'adhère pas sur le chrome mais il arrive à combler le trou à l'endroit où le chrome est absent :
Un coup de chiffon suffit à détacher l'étain "collé" sur le chrome et des ponçages successifs au papier à l'eau 600 puis 1000 font disparaitre les bosses.
Un polissage final termine le travail.
Et sur cette image à fort grossissement on distingue parfaitement les trous avant traitement (entourés de blanc) et le résultat après traitement (entouré de rouge).
On voit très bien la différence de couleur et de matière de la réparation, mais quand on passe le doigt on ne ressent absolument aucune aspérité au toucher : j'imagine donc que les joints spi ne le sentent pas non plus !
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)
On aurait pu imaginer de faire la même chose avec une résine époxy bi-composant chargée en métal.
Mais je pense que le polissage final aurait été beaucoup plus long et difficile vu la dureté de ce type de colle et puis surtout, à l'époque où le mécano m'a divulgué ce truc, la colle époxy n'existait pas pour le grand public ! ! !
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)